Stations de ski dans les Alpes Maritimes

Les trois principales stations (Isola, Auron, Valberg, Gréolières les Neiges) de ski sont à peine à plus d'une heure de la ville de Nice. Outre ces trois grosses stations il existe plusieurs autres domaines skiables : Gréolieres les Neiges, La Colmiane, Roubion etc... Il s'agit de vraies et grandes stations à l'enneigement abondant chaque année. La proximité de la méditerranée permet l'afflux d'air chargé d'eau et facteur de fortes chutes de neige. Les stations de ski du département disposent en plus d'un équipement de canons à neige très complet (plus de 600.000 mètres cube de retenues collinaires pour alimenter les canons à neige).
Les Alpes Maritimes, département montagneux, est le lieu de nombreuses compétitions de ski depuis plus d'un siècle (1909, saut à Ski à Valberg/Beuil). Février 1938 championnat de France de Ski à Auron, ainsi qu'en Mars 1978 ,1979 et 1984. Championnat de France 2008 (Isola et Auron , Station du Mercantour). Deux épreuves de la Coupe d'Europe de ski en Mars 1988. Championnat de France Snowboard en mars 2005 et 2007 à Isola etc... Championnat du Monde de patinage artistique en 2000 à Nice. De nombreuses pistes sont au normes techniques de la fédération internationnal de ski (FIS)
La ville de Nice dispose du deuxième aéroport de France après ceux de Paris ( Roisy et Orly).

Photo panoramique en haute définition des montagnes enneigées des Alpes Martimes

pano-mercantour

Ce panorama est un assemblage de 116 photos réalisées à quelques secondes d'intervalle avec un téléobjectif. Les 116 photos ont ensuite été collées entre elles pendant plusieurs heures à l'aide d'un ordinateur disposant de 4 Go de mémoire vive. L'image finale pèse plus de 1,1 Go. Ce panoramique du Mercantour enneigé a ensuite été découpé en 8317 tuiles qui se téléchargent sélectivement sur votre écran d'ordinateur, en fonction de la zone de l'image où vous avez cliquée. Cela évite que vous ayez à télécharger la totalité de la photo (1,1 Go dans sa totalité).

Le ski sur la Côte d'Azur

  • 85 % du territoire des Alpes Maritimes est en zone de Montagne.
  • 2008/2009 > sept mètres de chutes de neige cumulées sur les stations du Mercantour!
  • Le deuxième aéroport de France à moins de 80 minutes des pistes.