Photo panoramique Corse "intégrale" vue du continent

Voici enfin ma (la ?) première photo HD représentant la Corse dans toute sa longueur, notamment l'extrémité nord du Cap Corse. Cette photo, réalisée en toute fin de nuit (à l'aube d'une belle journée de décembre) après une (petite ?!) marche nocturne dans la neige provient d'un assemblage de 9 images...
Les autres photos représentées sur www.nice-image.com ne représentent que la partie de la Corse émergeant au-dessus de l'horizon, car la rotondité du globe limite les observations. En s'élevant une large partie de la Corse se profile sur l'horizon, à l'inverse à de faibles altitudes (200-500 mètres), seuls les sommets les plus élevés se laissent photographier. La photo ci-dessous a été réalisée depuis le secteur de l'Authion près du Col du Turini (Alpes Maritimes, département 06) réputé pour être le lieu de passage des bolides du rallye de Monte Carlo (Monaco). L'altitude de la zone de prises de vue est de plus de 2000 mètres et l'Ile de Beauté se laisse enfin découvrir en entier, au moins pour sa face "Nord Occidentale".
Le Cap Corse est visible en entier, sans que les monts Folicce, Stello (points d'observation de Paul Helbronner) ou encore Prunu ne soient confondus avec des îles, ce qui est souvent le cas! Il est même possible en zoomant au maximum sur la photo de voir l'île de Giraglia, 2 kilomètres à l'extrémité nord du Cap Corse. On y aperçoit la lueur du phare, qui culmine à un peu plus de 85 mètres ! Avec de bonnes lunettes vous apercevrez également les éoliennes du Cap Corse.

Détails du panorama ci-dessous :

detail-pano-corse

Les sommets de trois îles sont visibles plus au Nord Est. La première est l'île d'Elbe (Isola d'Elba) avec son point culminant le mont Capanne (1018 mètres d'altitude), distance de 260 kilomètres entre l'appareil photo et le sommet. Capri (Isola Capraia), qui culmine à 445 mètres au-dessus de la mer Ligurienne est à 220 Kilomètres. La troisième île, à peine visible, est Gorgone (Isola Gorgona) située à 35 kilomètres de la botte italienne (Livourne), 255 mètres au-dessus de la méditerranée et à 211 km de distance.
En vous baladant dans la photo vous apercevrez des bateaux entre la Corse (Corsica) et continent, le trou du Tafunatu mais aussi des lumières (phare, aéroport, éclairage public??) dans les secteurs de Calvi et d'Ile Rousse!

Cliquez sur le symbole + (pictogramme au bas de la photo) ou directement sur la photo panoramique pour zoomer dans l'image. La petite fenêtre en haut à gauche de la photo permet de se déplacer à l'intérieur de celle ci.

trou-tafunatu-depuis-le-continent


Détail d'une photo prise quelques minutes après le panoramique de la Corse ci-dessus (distance, environ 217 km).